Sortie dimanche 18 janvier 2015

groupe parapentistes  gignoles -quillanSortie de dimanche: La video. un nouveau site dans la musette, le voile nous a quelque peu frustré car il y avait des petites bulles prometteuses; mais c'est le jeu!! Participants: Bruno, Axel, Laurent, Didier, Pierre, Jean Sebastien, Henri, Julien. Au total 20 vols, quasi sans faute au niveau des posés et décollages (il faut dire que l'aérologie était calme) Partis à 9h de Soual, on arrive sur le site à 11h après une pose café à Limoux. Briefing atterro par Axel et Laurent, la brise est supposée montante (en réalité elle sera descendante! à cause de la face nord ombragée juste en face de l'atterro).

 Au début, grand ciel bleu, les vautours enroulent gaiement! Premières bulles thermiques sympa, mais bien vite, des voiles nuageux vont limiter la (faible) convection.

Cela n'empêche pas d'avoir une petite brise de face pour le déco… Le déco 4 étoiles! immense, bien dégagé et juste en dessous du parking… Le vol: Petit thermique juste à gauche du déco, puis le long de la pente exposée sud est; ensuite il faut venir survoler le village, posé sans souci, grande prairie avec des surfaces "bis" en cas d'erreur. On enchaîne les vols jusqu'à 16h, la brise de pente reste très faible mais suffisante pour gonfler l'aile. A noter qu'il existe une balise VHF "site de Ginoles", elle n'est pas sur internet. Le site semble très abrité du vent puisque toute la journée nous entendons la balise de Brau qui nous donne du vent soutenu (sud-ouest?). Axel cumule 4 vols, sans faute au niveau des déco et approches… 3 vols pour Jean Sébastien et Julien, les autres en font 2 chacun. Bref un bon petit entraînement d'hiver, et la découverte d'un nouveau site... Merci pour la galette des rois et vin rouge au déco, super! Les vautours eux se sont gavés et nous ont offert un beau spectacle.  Conclusion: Ginoles, à refaire et combiner avec puivert si çà bascule en nord ouest... ou site de belcaire.

 Photos_1     et  Photos_2
pono gignoles quillan