40 Informations sur ce blog ! J-714samedi 19 Nov 2022> 21 Nov 2022

Bonjour visiteur inattendu 😁 

Si vous tombez par hasard sur ce blog, ne soyez pas surpris de trouver des articles,disons non appropriés voire exotiques !
Ce module est en développement et la plus part des articles sont incomplets et ne sont que des tests !
Il y a quand même quelques photos interessantes de notre ami laurent.
Je le remercie de sa coopération.
henri

 111 Incident mousqueton sans conséquence J+0samedi 05 Dec 2020> 03 Feb 20212
Sur le site de saint Stapin à Dourgne ( 81),
ouverture d'un mousqueton en vol sans conséquence.
Le pilote, expérimenté et qualifié, effectue sa prévol puis s installe dans sa sellette.
Pour l ensemble, voile et sellette, il s agit d un matériel de prêt. Pour effectuer un vol (plouf) de reprise.
Le vent est nul et absence de thermiques.
Après s être installé dans sa sellette, le pilote attache son secours ventral aux mousquetons de sellette ( photo 1) 
‍‍
Il ne constate aucun problème. Il décolle.
Une fois installé dans sa sellette, il voit que son mousqueton gauche est ouvert (photo 2).

Il effectue un contre sellette à droite pour soulager la demi aile gauche et ainsi libérer la sangle du secours. Celui-ci ne tient plus que par une sangle sur le mousqueton droit. Le mousqueton ouvert se referme. Le pilote va se poser.
Au décollage, lors de l appui ventral, la pression effectuée par la sangle et la boucle de secours sur la virole du mousqueton induit son dévissage et son ouverture.
Une petite vidéo montre le mouvement de rotation de la virole. Elle fait 21 mo et je n arrive pas à vous l envoyer avec cet email :(
 
Au sol, nous avons fait un essai en montant le mousqueton ouverture vers l arrière. La boucle du secours parvient à faire tourner la virole du mousqueton mais celui-ci ne s ouvre pas.
Pour éviter ce problème il faudrait un mousqueton plus long pour que la boucle du secours passe sous la virole et /ou une boucle plus large pour éviter le frottement.
Quid de l homologation mousqueton - sellette ?
Récit validé et publié avec l accord de la personne concernée.

Laurent BAUD
0678659646
Aminateur sécurité
1607124049_raze_67_1.png1607124049_raze_67_2.png
 108 Démontage bisannuel de la balise pour contrôle J+1vendredi 04 Dec 2020> 02 Feb 20211

Bonjour à tous,
C'est vrai que la balise commençait a donner quelques mauvaises valeurs sur l'orientation du vent surtout sur la plage des sud, sud-ouest.
Ce qui ne nous gênait pas spécialement mais qui nécessite quand même un contrôle pour parti sereinement sur la prochaine saison.
Donc l'équipée sauvage de hier, composée de Alain C,jean-mi, bruno et henri s'est attelée à cette tache, jean mi profitant de l'occasion pour faire un plouf amélioré sur Sorèze.
Un temps idéal pour grimper, 15 minutes pour démonter et voila la Bête par terre. Victoire !
Belle après midi.

1607078388_raze_61_1.jpg
 103 Quelle belle région J+8vendredi 27 Nov 2020> 29 Jan 20211
Dans cette belle région, au pied de la montagne noire, vie une communauté bien particulière puisqu'elle aime vivre en l'air !! Depuis quelques temps, on peut sentir chez elle une certain désarroi ... que dis-je, détresse . En effet, malgré les vents ascendants, la présence de : Cirrus, Stratus, Cumulus, Cirrostratus, Altocumulus et que sais je encore, elle reste clouée au sol !! Damned, mais quel est donc ce cataclysme qui a réussi à vaincre ces enfants de Shou et Ether !! Sur le coup il faut chercher au sol, prendre une loupe et vous découvrirez peut être un méchant virus tout riquiqui mais qui a tendance à mettre tout le monde d'accord : La covid19 !! Notez que les scientifiques (pour la plupart homme) ont transformer UN cataclysme, UN virus en LA covid ...  Ah les vicieux !! Aller courage lorsque vous lirez ou pas cet article, vos ailes seront déployées pour votre plus grand bonheur COURAGE
1606501963_RAZE_965_1.jpg
 96 Girouette de la balise de Berniquaut HS ! J+9jeudi 26 Nov 2020> 25 Jan 20211
Bonjour à tous, La girouette de la balise de Sorèze semble mal en point. Qui du covid ou du confinement aura eu raison d'elle ? Qui et quand pour aller voir sur place ? @+henri
1606411280_RAZE_956_1.png
 80 Nouv'ailes novembre 2020 J+28samedi 07 Nov 2020> 07 Dec 2020

Nouv'ailes novembre 2020

ÉDITO

LA FFVL TOUJOURS À VOTRE ÉCOUTE

Accélérer la reprise

Deuxième confinement : de nombreux pratiquants nous font part de leur déception et de leur incompréhension.

S’il est vrai que le contexte du mouvement sportif généré par la pandémie est difficile, il est vrai aussi que les hôpitaux sont à nouveau en situation très difficile, que les services d’urgence et de réanimation sont à bout de souffle.  Nous pensons aussi aux victimes de cette pandémie dont des licenciés et leur souhaitons un prompt rétablissement.

Denis Masseglia, au nom du CNOSF dont il est le président, a relayé auprès des autorités, Gouvernement et Sénat, le découragement et les difficultés du sport amateur et des bénévoles qui sont les chevilles ouvrières du mouvement associatif et sportif et qui œuvrent pour l’intérêt général.

L’activité sportive et la vie associative font partie des solutions à la crise que nous traversons.

Nous avons, au printemps, construit des protocoles sanitaires approuvés par notre ministère, nous trouvons des solutions à l’impossibilité de nous réunir et nous souhaitons tous reprendre le plus vite possible nos sports, et  mettre de l’air dans nos projets ! Sachez que dans ce contexte nous sommes mobilisés, comme au printemps, pour faciliter et accélérer cette reprise.

La licence FFVL est une participation à tout ce qui rend nos activités possibles : la préservation des sites, la formation et la gestion des risques, un tissu de clubs et d’écoles labellisées, l’enrichissement de la pratique en club, l’évolution de normes de sécurité du matériel, des informations, des renseignements utiles à tous, des échanges, des réflexions et des actions pour pratiquer et faire découvrir nos sports…

La fidélité de nos licenciés, la découverte de nos activités, cet été, par de nombreux stagiaires ont permis à notre fédération de traverser cette année 2020 sans difficultés financières.

En prenant votre licence 2021, vous nous donnez la motivation et les moyens de poursuivre nos actions, de faire de nouveaux projets, de répondre à vos attentes d’autant plus vives qu’elles sont aujourd’hui frustrées.

C’est pourquoi, le Comité directeur extraordinaire qui s’est tenu le 5 novembre, a décidé de tenir compte des mois de confinement pour faire un effort budgétaire exceptionnel pour tous ceux qui prendront une licence annuelle en ligne avant le 30 juin 2021. Vous trouverez le détail de l’origine des sommes reversées et des modalités de reversement ici  

Nous espérons que cette décision, à la mesure de nos possibilités, vous encouragera à participer aux assemblées générales des clubs, des comités départementaux et des ligues qui vont se tenir prochainement en distanciel pour au moins quelques semaines.

Restons unis et mobilisés pour défendre nos pratiques sportives et permettre un retour rapide à nos passions !

Véronique GENSAC pour le Bureau directeur

_____________________

ASSURANCES 2021

Notre assureur a accepté grâce aux négociations engagées en septembre et une accidentalité améliorée depuis deux ans, de baisser l’augmentation initiale prévue à hauteur de 30 % à 10 %, mais le contexte de l’assurance aérienne est plus que tendu : sachez que nous avons envoyé notre appel d’offre à une douzaine de compagnies et qu’une seule a répondu. Des fédérations proches de la nôtre subissent cette augmentation de 30 %.

NB : une baisse de 10 % de l’adhésion (cotisation fédérale comprenant une RC) correspond à une baisse de 30 % de la responsabilité civile (RC) pour les pilotes solo, en loisir.

___________________

VOL PASSION

En raison des délais d’impression et de routage, vous venez de recevoir un n° de Vol Passion dont l’éditorial, rédigé le 14 septembre, n’a pas pu tenir du deuxième confinement. Vol Passion est imprimé en Belgique, pays durement touché par la COVID. Nous vous prions d’excuser ce décalage involontaire avec l’actualité. Même si, sur le fond la fin de l’éditorial évoque les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, il est sûr qu’il ne serait pas rédigé de la même façon aujourd’hui.

____________________

COVID, RESTEZ INFORMÉS

Une FAQ relative à la pratique individuelle de loisir en respectant les règles sanitaires et de distanciation.

Lire la suite

____________________

RASMO 2020

En lieu et place de son historique rassemblement national des moniteurs de vol libre (nom de code RASMO), la FFVL vous convie cet automne à trois évènements successifs originaux et ouverts à tous, les « DIRECTS FFVL ».

En trois live et sous trois angles successifs, la direction technique nationale questionnera des invités experts sur un thème commun : la gestion des risques en vol libre.

Direct 1 le 20 novembre à 18 h : L’approche mentale en vol libre - experte : Delphine Pille, monitrice et formatrice de vol libre. 

Direct 2 le 27 novembre à 18 h : Enseigner le risque d’accident, qui, quoi, comment ? - experts : Jean-Marc Ardhuin et Jean-Marc Galan (direction technique nationale et commission sécurité FFVL).

Direct 3 le 28 novembre  à 10 h : Le vieillissement du matériel de parapente - experts : Denis Cortella (concepteur de sellettes), Alain Zoller (laboratoire de tests), Nicolas Brenner (contrôle de matériel).

Ne manquez sous aucun prétexte ces « DIRECTS FFVL », animés par Sébastien Turay, créateur et animateur des "live Wingmaster" du printemps !

Vous pourrez suivre et poser vos questions en direct ICI ou ou les déposer à l'avance sur l'adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

____________________

TUTOS GESTION DES RISQUES

Le confinement, c’est aussi le temps de réfléchir, quel que soit notre niveau de progression, à acquérir les compétences pour prendre les bonnes décisions et minimiser notre exposition aux menaces, tout en prenant le maximum de plaisir sous notre aile.

Jean-Marc Galan, chercheur au CNRS, est aussi moniteur fédéral de parapente. Il préside la commission Sécurité et technique de notre fédération.

Il met à notre disposition 12 tutos en vidéo que vous pourrez découvrir chaque jour sur la page Espace sécurité > Tutos facteurs non techniques

_____________________

CLASSEMENT CFD DELTA 2020 - 2021

Vous trouverez en allant sur ce lien, le classement CFD delta 2020 - 2021.

_______________________ 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOLTIGE 2020

Le championnat de France de voltige de parapente, s'est déroulé à Roquebrune-Cap-Martin (06) du 16 au 18 octobre. Il était organisé par le club Roquebrun'ailes dirigé par son président Georges DICK.

Lire la suite

______________________

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PARAPENTE

C'est avec regrets que nous avons appris l'annulation du championnat de France de parapente qui devait se dérouler du 1er au 6 novembre sur l'île de La Réunion.

Cette décision, liée à la situation sanitaire, appartient dans son entièreté à la sous-préfecture de Saint-Paul et la Mairie de Saint-Leu.

En compensation, la ligue de vol libre de la Réunion a été autorisée à organiser une compétition amicale.

____________________

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PRÉCISION D'ATTERRISSAGE

Le championnat de France de P.A. initialement prévu à Val-Louron (65) du 20 au 23 mai et reporté à Passy (74) a été annulé, en raison des conditions sanitaires actuelles.

____________________

CLASSEMENTS CFD, C.F.D. MARCHE ET VOL

Après avoir pris en compte les dernières annonces gouvernementales relatives au Covid19, la déclaration et les classements CFD et CFDMV sont suspendus à partir du 30 octobre. Vous trouverez ici le classement de la CFD marche et vol et le classement de la CFD.

____________________

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE KITE MOUTAINBOARD 2020

Le club DFC a accueilli le championnat de France de Kite Moutainboard Freestyle et Race ! Dans un contexte particulier, avec la crise sanitaire encore présente, le DFC a su mobiliser ses bénévoles pour offrir aux riders deux jours de glisse.

Lire la suite

_____________________

CONFINEMENT - PRATIQUE DES ACTIVITÉS KITE

Vous trouverez, en vous rendant sur ce lien, un point sur la situation des pratiques kitesurf, landkite, wing, wingfoil, 

____________________


 79 Stage secours. J+29vendredi 06 Nov 2020> 06 Dec 20201
Bonjour à tous, puisque nous allons avoir du temps à passer devant nos écrans je me dois de vous faire un petit compte rendu du stage de 2 journées auquel je viens de participer. Stage sur le parachute de secours animé par P-P Ménegoz et B Madalena.

Deux journées très intéressantes où nous étions une douzaine de participants dont Jean-Luc Lomon et moi .

Le déroulement a été un peu bouleversé par la météo, nous devions commencer par la tyrolienne, finalement nous avons pu  l’utiliser le jeudi après-midi. Cela nous a permis de constater que nous avions bien « travaillé » ( 16 ouvertures sur 16) mais aussi de percevoir les différences de vitesse d’ouverture ou de facilité de lancer suivant les installations sur sellettes.

Nous avons pu voir des hémisphériques, carrés, triangulaire, et rogallo. Bi et solo.

Je vais essayer de mettre à disposition les différentes docs rapportées (papier, CD, numérique).

Premiers enseignements :

-        C’est le propriétaire du secours qui repli son secours. Au besoin avec une aide ou des conseils, mais c’est lui le responsable.

-        Rien ne sert d’être maniaque sur le pliage si l’installation sellettes n’est pas aussi soignée. J’ai pu tester le pliage d’urgence enseigné par Bertrand Madalena. Seul, sur la bâche en bas de la tyrolienne, et testé aussitôt avec succès.

-        Toujours se référer à la notice de pliage du fabricant et la suivre, elle sont toutes dispo sur internet.

-        Les hémisphériques ne sont pas obsolètes.

-        Les carrés et autres modèles « moderne » sont un peu plus complexe à plier.

Jean-Luc si tu vois quelque chose a ajouter…

 Notre AG et séance de pliage sont fortement compromis. On en reparle.

Prenez soin de vous.

J-Michel.

1604703034_RAZE_856_1.jpg
 71 Apres midi cool aux antennes J+42samedi 24 Oct 2020> 31 Oct 20204
Bienvenue aux nouveaux arrivants, William et Anna(au chien aussi)!
Un après midi petole :objectif atteint, 7 pilotes, 7 ploufs.100%de réussite.
Pour demain, sûrement un grand lautrec. Biz
1603559210_RAZE_712_1.png1603559210_RAZE_712_2.png1603559210_RAZE_712_3.png1603559210_RAZE_712_4.png
 68 Rush4:vol au dessus d'un nid... J+43vendredi 23 Oct 2020> 22 Nov 20201
1603472900_RAZE_708_1.jpg
 66 ça souffle:St Berniquaut priez pour nous. J+45mercredi 21 Oct 2020> 28 Oct 20201
1603273521_RAZE_706_1.jpg
 55 Sous le viaduc !! J+47lundi 19 Oct 2020> 21 Oct 20204
1603097771_RAZE_673_1.jpg1603097771_RAZE_673_2.jpg1603134176_RAZE_677_1.jpg1603134176_RAZE_677_2.jpg
 58 Survol de Cordes sur ciel (rambo-fly) J+47lundi 19 Oct 2020> 18 Nov 20202
1603134028_RAZE_676_1.jpg1603134028_RAZE_676_2.jpg
 59 Il faut bien aussi tester le Blog.Boudiou! J+47lundi 19 Oct 2020> 18 Nov 20202
1603134176_RAZE_677_1.jpg1603134176_RAZE_677_2.jpg
 49 Mon vario du jour: XC tracks J+49samedi 17 Oct 2020> 19 Oct 20201
1602962459_RAZE_667.jpg

 

 

 


 40 Informations sur ce blog ! J-714samedi 19 Nov 2022> 21 Nov 2022

Bonjour visiteur inattendu 😁 

Si vous tombez par hasard sur ce blog, ne soyez pas surpris de trouver des articles,disons non appropriés voire exotiques !
Ce module est en développement et la plus part des articles sont incomplets et ne sont que des tests !
Il y a quand même quelques photos interessantes de notre ami laurent.
Je le remercie de sa coopération.
henri

 111 Incident mousqueton sans conséquence J+0samedi 05 Dec 2020> 03 Feb 20212
Sur le site de saint Stapin à Dourgne ( 81),
ouverture d'un mousqueton en vol sans conséquence.
Le pilote, expérimenté et qualifié, effectue sa prévol puis s installe dans sa sellette.
Pour l ensemble, voile et sellette, il s agit d un matériel de prêt. Pour effectuer un vol (plouf) de reprise.
Le vent est nul et absence de thermiques.
Après s être installé dans sa sellette, le pilote attache son secours ventral aux mousquetons de sellette ( photo 1) 
‍‍
Il ne constate aucun problème. Il décolle.
Une fois installé dans sa sellette, il voit que son mousqueton gauche est ouvert (photo 2).

Il effectue un contre sellette à droite pour soulager la demi aile gauche et ainsi libérer la sangle du secours. Celui-ci ne tient plus que par une sangle sur le mousqueton droit. Le mousqueton ouvert se referme. Le pilote va se poser.
Au décollage, lors de l appui ventral, la pression effectuée par la sangle et la boucle de secours sur la virole du mousqueton induit son dévissage et son ouverture.
Une petite vidéo montre le mouvement de rotation de la virole. Elle fait 21 mo et je n arrive pas à vous l envoyer avec cet email :(
 
Au sol, nous avons fait un essai en montant le mousqueton ouverture vers l arrière. La boucle du secours parvient à faire tourner la virole du mousqueton mais celui-ci ne s ouvre pas.
Pour éviter ce problème il faudrait un mousqueton plus long pour que la boucle du secours passe sous la virole et /ou une boucle plus large pour éviter le frottement.
Quid de l homologation mousqueton - sellette ?
Récit validé et publié avec l accord de la personne concernée.

Laurent BAUD
0678659646
Aminateur sécurité
1607124049_raze_67_1.png1607124049_raze_67_2.png
 108 Démontage bisannuel de la balise pour contrôle J+1vendredi 04 Dec 2020> 02 Feb 20211

Bonjour à tous,
C'est vrai que la balise commençait a donner quelques mauvaises valeurs sur l'orientation du vent surtout sur la plage des sud, sud-ouest.
Ce qui ne nous gênait pas spécialement mais qui nécessite quand même un contrôle pour parti sereinement sur la prochaine saison.
Donc l'équipée sauvage de hier, composée de Alain C,jean-mi, bruno et henri s'est attelée à cette tache, jean mi profitant de l'occasion pour faire un plouf amélioré sur Sorèze.
Un temps idéal pour grimper, 15 minutes pour démonter et voila la Bête par terre. Victoire !
Belle après midi.

1607078388_raze_61_1.jpg
 103 Quelle belle région J+8vendredi 27 Nov 2020> 29 Jan 20211
Dans cette belle région, au pied de la montagne noire, vie une communauté bien particulière puisqu'elle aime vivre en l'air !! Depuis quelques temps, on peut sentir chez elle une certain désarroi ... que dis-je, détresse . En effet, malgré les vents ascendants, la présence de : Cirrus, Stratus, Cumulus, Cirrostratus, Altocumulus et que sais je encore, elle reste clouée au sol !! Damned, mais quel est donc ce cataclysme qui a réussi à vaincre ces enfants de Shou et Ether !! Sur le coup il faut chercher au sol, prendre une loupe et vous découvrirez peut être un méchant virus tout riquiqui mais qui a tendance à mettre tout le monde d'accord : La covid19 !! Notez que les scientifiques (pour la plupart homme) ont transformer UN cataclysme, UN virus en LA covid ...  Ah les vicieux !! Aller courage lorsque vous lirez ou pas cet article, vos ailes seront déployées pour votre plus grand bonheur COURAGE
1606501963_RAZE_965_1.jpg
 96 Girouette de la balise de Berniquaut HS ! J+9jeudi 26 Nov 2020> 25 Jan 20211
Bonjour à tous, La girouette de la balise de Sorèze semble mal en point. Qui du covid ou du confinement aura eu raison d'elle ? Qui et quand pour aller voir sur place ? @+henri
1606411280_RAZE_956_1.png
 80 Nouv'ailes novembre 2020 J+28samedi 07 Nov 2020> 07 Dec 2020

Nouv'ailes novembre 2020

ÉDITO

LA FFVL TOUJOURS À VOTRE ÉCOUTE

Accélérer la reprise

Deuxième confinement : de nombreux pratiquants nous font part de leur déception et de leur incompréhension.

S’il est vrai que le contexte du mouvement sportif généré par la pandémie est difficile, il est vrai aussi que les hôpitaux sont à nouveau en situation très difficile, que les services d’urgence et de réanimation sont à bout de souffle.  Nous pensons aussi aux victimes de cette pandémie dont des licenciés et leur souhaitons un prompt rétablissement.

Denis Masseglia, au nom du CNOSF dont il est le président, a relayé auprès des autorités, Gouvernement et Sénat, le découragement et les difficultés du sport amateur et des bénévoles qui sont les chevilles ouvrières du mouvement associatif et sportif et qui œuvrent pour l’intérêt général.

L’activité sportive et la vie associative font partie des solutions à la crise que nous traversons.

Nous avons, au printemps, construit des protocoles sanitaires approuvés par notre ministère, nous trouvons des solutions à l’impossibilité de nous réunir et nous souhaitons tous reprendre le plus vite possible nos sports, et  mettre de l’air dans nos projets ! Sachez que dans ce contexte nous sommes mobilisés, comme au printemps, pour faciliter et accélérer cette reprise.

La licence FFVL est une participation à tout ce qui rend nos activités possibles : la préservation des sites, la formation et la gestion des risques, un tissu de clubs et d’écoles labellisées, l’enrichissement de la pratique en club, l’évolution de normes de sécurité du matériel, des informations, des renseignements utiles à tous, des échanges, des réflexions et des actions pour pratiquer et faire découvrir nos sports…

La fidélité de nos licenciés, la découverte de nos activités, cet été, par de nombreux stagiaires ont permis à notre fédération de traverser cette année 2020 sans difficultés financières.

En prenant votre licence 2021, vous nous donnez la motivation et les moyens de poursuivre nos actions, de faire de nouveaux projets, de répondre à vos attentes d’autant plus vives qu’elles sont aujourd’hui frustrées.

C’est pourquoi, le Comité directeur extraordinaire qui s’est tenu le 5 novembre, a décidé de tenir compte des mois de confinement pour faire un effort budgétaire exceptionnel pour tous ceux qui prendront une licence annuelle en ligne avant le 30 juin 2021. Vous trouverez le détail de l’origine des sommes reversées et des modalités de reversement ici  

Nous espérons que cette décision, à la mesure de nos possibilités, vous encouragera à participer aux assemblées générales des clubs, des comités départementaux et des ligues qui vont se tenir prochainement en distanciel pour au moins quelques semaines.

Restons unis et mobilisés pour défendre nos pratiques sportives et permettre un retour rapide à nos passions !

Véronique GENSAC pour le Bureau directeur

_____________________

ASSURANCES 2021

Notre assureur a accepté grâce aux négociations engagées en septembre et une accidentalité améliorée depuis deux ans, de baisser l’augmentation initiale prévue à hauteur de 30 % à 10 %, mais le contexte de l’assurance aérienne est plus que tendu : sachez que nous avons envoyé notre appel d’offre à une douzaine de compagnies et qu’une seule a répondu. Des fédérations proches de la nôtre subissent cette augmentation de 30 %.

NB : une baisse de 10 % de l’adhésion (cotisation fédérale comprenant une RC) correspond à une baisse de 30 % de la responsabilité civile (RC) pour les pilotes solo, en loisir.

___________________

VOL PASSION

En raison des délais d’impression et de routage, vous venez de recevoir un n° de Vol Passion dont l’éditorial, rédigé le 14 septembre, n’a pas pu tenir du deuxième confinement. Vol Passion est imprimé en Belgique, pays durement touché par la COVID. Nous vous prions d’excuser ce décalage involontaire avec l’actualité. Même si, sur le fond la fin de l’éditorial évoque les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, il est sûr qu’il ne serait pas rédigé de la même façon aujourd’hui.

____________________

COVID, RESTEZ INFORMÉS

Une FAQ relative à la pratique individuelle de loisir en respectant les règles sanitaires et de distanciation.

Lire la suite

____________________

RASMO 2020

En lieu et place de son historique rassemblement national des moniteurs de vol libre (nom de code RASMO), la FFVL vous convie cet automne à trois évènements successifs originaux et ouverts à tous, les « DIRECTS FFVL ».

En trois live et sous trois angles successifs, la direction technique nationale questionnera des invités experts sur un thème commun : la gestion des risques en vol libre.

Direct 1 le 20 novembre à 18 h : L’approche mentale en vol libre - experte : Delphine Pille, monitrice et formatrice de vol libre. 

Direct 2 le 27 novembre à 18 h : Enseigner le risque d’accident, qui, quoi, comment ? - experts : Jean-Marc Ardhuin et Jean-Marc Galan (direction technique nationale et commission sécurité FFVL).

Direct 3 le 28 novembre  à 10 h : Le vieillissement du matériel de parapente - experts : Denis Cortella (concepteur de sellettes), Alain Zoller (laboratoire de tests), Nicolas Brenner (contrôle de matériel).

Ne manquez sous aucun prétexte ces « DIRECTS FFVL », animés par Sébastien Turay, créateur et animateur des "live Wingmaster" du printemps !

Vous pourrez suivre et poser vos questions en direct ICI ou ou les déposer à l'avance sur l'adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

____________________

TUTOS GESTION DES RISQUES

Le confinement, c’est aussi le temps de réfléchir, quel que soit notre niveau de progression, à acquérir les compétences pour prendre les bonnes décisions et minimiser notre exposition aux menaces, tout en prenant le maximum de plaisir sous notre aile.

Jean-Marc Galan, chercheur au CNRS, est aussi moniteur fédéral de parapente. Il préside la commission Sécurité et technique de notre fédération.

Il met à notre disposition 12 tutos en vidéo que vous pourrez découvrir chaque jour sur la page Espace sécurité > Tutos facteurs non techniques

_____________________

CLASSEMENT CFD DELTA 2020 - 2021

Vous trouverez en allant sur ce lien, le classement CFD delta 2020 - 2021.

_______________________ 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE VOLTIGE 2020

Le championnat de France de voltige de parapente, s'est déroulé à Roquebrune-Cap-Martin (06) du 16 au 18 octobre. Il était organisé par le club Roquebrun'ailes dirigé par son président Georges DICK.

Lire la suite

______________________

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PARAPENTE

C'est avec regrets que nous avons appris l'annulation du championnat de France de parapente qui devait se dérouler du 1er au 6 novembre sur l'île de La Réunion.

Cette décision, liée à la situation sanitaire, appartient dans son entièreté à la sous-préfecture de Saint-Paul et la Mairie de Saint-Leu.

En compensation, la ligue de vol libre de la Réunion a été autorisée à organiser une compétition amicale.

____________________

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PRÉCISION D'ATTERRISSAGE

Le championnat de France de P.A. initialement prévu à Val-Louron (65) du 20 au 23 mai et reporté à Passy (74) a été annulé, en raison des conditions sanitaires actuelles.

____________________

CLASSEMENTS CFD, C.F.D. MARCHE ET VOL

Après avoir pris en compte les dernières annonces gouvernementales relatives au Covid19, la déclaration et les classements CFD et CFDMV sont suspendus à partir du 30 octobre. Vous trouverez ici le classement de la CFD marche et vol et le classement de la CFD.

____________________

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE KITE MOUTAINBOARD 2020

Le club DFC a accueilli le championnat de France de Kite Moutainboard Freestyle et Race ! Dans un contexte particulier, avec la crise sanitaire encore présente, le DFC a su mobiliser ses bénévoles pour offrir aux riders deux jours de glisse.

Lire la suite

_____________________

CONFINEMENT - PRATIQUE DES ACTIVITÉS KITE

Vous trouverez, en vous rendant sur ce lien, un point sur la situation des pratiques kitesurf, landkite, wing, wingfoil, 

____________________


 79 Stage secours. J+29vendredi 06 Nov 2020> 06 Dec 20201
Bonjour à tous, puisque nous allons avoir du temps à passer devant nos écrans je me dois de vous faire un petit compte rendu du stage de 2 journées auquel je viens de participer. Stage sur le parachute de secours animé par P-P Ménegoz et B Madalena.

Deux journées très intéressantes où nous étions une douzaine de participants dont Jean-Luc Lomon et moi .

Le déroulement a été un peu bouleversé par la météo, nous devions commencer par la tyrolienne, finalement nous avons pu  l’utiliser le jeudi après-midi. Cela nous a permis de constater que nous avions bien « travaillé » ( 16 ouvertures sur 16) mais aussi de percevoir les différences de vitesse d’ouverture ou de facilité de lancer suivant les installations sur sellettes.

Nous avons pu voir des hémisphériques, carrés, triangulaire, et rogallo. Bi et solo.

Je vais essayer de mettre à disposition les différentes docs rapportées (papier, CD, numérique).

Premiers enseignements :

-        C’est le propriétaire du secours qui repli son secours. Au besoin avec une aide ou des conseils, mais c’est lui le responsable.

-        Rien ne sert d’être maniaque sur le pliage si l’installation sellettes n’est pas aussi soignée. J’ai pu tester le pliage d’urgence enseigné par Bertrand Madalena. Seul, sur la bâche en bas de la tyrolienne, et testé aussitôt avec succès.

-        Toujours se référer à la notice de pliage du fabricant et la suivre, elle sont toutes dispo sur internet.

-        Les hémisphériques ne sont pas obsolètes.

-        Les carrés et autres modèles « moderne » sont un peu plus complexe à plier.

Jean-Luc si tu vois quelque chose a ajouter…

 Notre AG et séance de pliage sont fortement compromis. On en reparle.

Prenez soin de vous.

J-Michel.

1604703034_RAZE_856_1.jpg
 71 Apres midi cool aux antennes J+42samedi 24 Oct 2020> 31 Oct 20204
Bienvenue aux nouveaux arrivants, William et Anna(au chien aussi)!
Un après midi petole :objectif atteint, 7 pilotes, 7 ploufs.100%de réussite.
Pour demain, sûrement un grand lautrec. Biz
1603559210_RAZE_712_1.png1603559210_RAZE_712_2.png1603559210_RAZE_712_3.png1603559210_RAZE_712_4.png
 68 Rush4:vol au dessus d'un nid... J+43vendredi 23 Oct 2020> 22 Nov 20201
1603472900_RAZE_708_1.jpg
 66 ça souffle:St Berniquaut priez pour nous. J+45mercredi 21 Oct 2020> 28 Oct 20201
1603273521_RAZE_706_1.jpg
 55 Sous le viaduc !! J+47lundi 19 Oct 2020> 21 Oct 20204
1603097771_RAZE_673_1.jpg1603097771_RAZE_673_2.jpg1603134176_RAZE_677_1.jpg1603134176_RAZE_677_2.jpg
 58 Survol de Cordes sur ciel (rambo-fly) J+47lundi 19 Oct 2020> 18 Nov 20202
1603134028_RAZE_676_1.jpg1603134028_RAZE_676_2.jpg
 59 Il faut bien aussi tester le Blog.Boudiou! J+47lundi 19 Oct 2020> 18 Nov 20202
1603134176_RAZE_677_1.jpg1603134176_RAZE_677_2.jpg
 49 Mon vario du jour: XC tracks J+49samedi 17 Oct 2020> 19 Oct 20201
1602962459_RAZE_667.jpg

 

 

La page d'accueil est paramétrée pour afficher les quatres articles les plus récents de la catégorie «Blog», sous forme de colonne. Il y a ensuite les liens vers les 4 articles précédents. Vous pouvez changer ces nombres en éditant les paramètres de contenu, onglet Blog/En vedette, dans l'administration du site. Vous trouverez un lien vers votre administration dans le menu haut.

Si vous souhaitez avoir vos articles de blog divisés en deux parties, une introduction et ensuite une page enière, utilisez le bouton «Lire la suite» pour insérer une séparation (tel ci-dessous).